Dans le cadre du PEDC, les élèves de 3eme ont rencontré Philippe Zytka le 21 janvier 2021.

M. Zytka est scénariste de bandes dessinées, et il a créé sa propre maison d’édition (INUKSHUK) en 2017. Il est venu leur présenter son double métier. En premier lieu, à travers un film sur une bande dessinée qui se passe durant la 2eme guerre mondiale. Il nous a expliqué le travail de scénariste de BD, la partie recherche historique puis le travail avec le dessinateur qui part en Normandie pour retracer au mieux le contexte. Le scénariste propose un story board au dessinateur et ce dernier suit ce schéma. On passe ensuite au dessin, la mise en couleur, les textes….

Il nous a ensuite parlé économie, en nous présentant les différentes étapes de la création du livre. En nous expliquant le circuit du livre, le pourcentage reçu par chaque acteur (scénariste, dessinateur, imprimeur, transporteur, libraire….).

Les élèves de 3eme ont apprécié cette rencontre et ont posé beaucoup de questions. Ils peuvent maintenant lire 3 BD de monsieur Zytka au CDI (en lien avec leur programme dhistoire pour le brevet !).