C’est par un temps frais et humide que quelques 95 élèves et une dizaine de professeurs ont pris le chemin de l’église St Piat, ce mercredi 15 décembre, pour se rassembler et fêter ce temps de l’Avent, et goûter déjà ensemble cette Joie de Noël !

A l’arrivée, chacun a reçu un signet, avec une petite prière autour d’un des mots qui ont jalonné cet Avent : Espérance, Joie, Solidarité, Paix, avec l’image du phare dont les fenêtres s’allument l’une après l’autre, à mesure que l’on s’approche de Noël. Ce même phare qui dans la cour du collège a marqué ce temps de l’Avent, était allumé dans l’église pour l’arrivée des jeunes.

        A l’église, nous avons été accueillis par le Père Jean Apollinaire, nouvellement arrivé sur Roncq, avec qui cette célébration avait été préparée. Ensuite c’est Mr. Novak qui a fait le mot d’accueil pour le collège. Nous avons eu la chance d’être accompagnés par une chorale d’élèves de différents niveaux, qui a ouvert sur un « Joyeux Noël à tous les enfants de la Terre »… Il y avait même un jeune violoniste ! Un grand merci et bravo à lui et à eux ! 

Un conte autour du phare a ensuite illustré les valeurs d’engagement et de solidarité, face aux tempêtes du monde ; puis des images envoyées par les enfants autour de ces mêmes valeurs ont été partagées. Les enfants ont également participé en écrivant un mot sur l’Evangile de la visitation, et le prêtre s’en est servi pour une courte homélie ; ensuite, un temps de prière avec les signets, lus en chœur par les élèves… Enfin, après le mot de bénédiction finale, et les souhaits de bonnes fêtes à chacun, les élèves ont applaudi les professeurs présents, et la chorale a clôturé ce temps en chantant l’ «Avé Maria » de Glorious, rappelant la présence de Marie avec nous sur ce chemin de Noël… Encore mille mercis à tous ceux qui ont contribué à cette célébration et encadré le groupe, et à tous, Joyeux NOEL et bonnes fêtes !

Bruno Watine – Animateur en pastorale du Collège