Dans le cadre des mobilités proposées par le programme Erasmus + mis en place au collège il y a deux ans par Mme Virginie Deledalle, Mme Crop et Mme Deledalle ont établi un premier contact e-mail avec un établissement de Crête au mois de juillet 2022 via la plate-forme de School Education Gateway.
L’objectif était d’observer les pratiques d’un collège dont les trois projets principaux sont :

  • L’inclusion au collège
  • La lutte contre le harcèlement
  • L’attention portée à l’environnement et l’éco-citoyenneté
    Lors de ces échanges, la directrice nous a demandé de présenter le groupe scolaire du Sacré Cœur, son environnement géographique et notre public scolaire afin de vérifier que ses enseignements pouvaient correspondre à notre collège.

Nous avons été informées qu’un autre établissement scolaire en provenance d’Espagne participerait à cette observation.
Lors de notre mobilité, nous avons été accueillies très chaleureusement par une équipe de professeurs investis dans le projet Erasmus que la directrice avait mis en place 3 ans auparavant. Son projet de faire partie du programme avait été soumis au groupe professoral et approuvé par la majorité. Ainsi 10 professeurs avaient déjà suivi des formations et accompagné des petits groupes d’élèves à l’étranger sur des projets variés dont la protection de l’environnement. Les autres professeurs se sont investis également dans l’accueil des professeurs en observation, en nous présentant leurs projets :

-La classe inclusive basée sur le programme « Education-inclusion »

-Le théâtre créatif comme outil pour éviter les tensions au collège (lutte contre le harcèlement ou la marginalisation.

  • Le jeu pour promouvoir l’apprentissage et permettre une attitude positive face à l’apprentissage en mathématiques.
  • Comment développer les talents et savoir-faire des élèves grâce à l’écriture créative.
  • Comment développer une attitude éco-citoyenne basée sur les « 17 Objectifs pour le Développement Durable » grâce auquel le collège a reçu le Drapeau Vert des écoles écologiques.
  • Comment promouvoir Erasmus au collège.
  • Projet Etwinning
    Au fur et à mesure nous étions invitées à participer à des activités sur ces sujets et à assister à des cours en français, anglais, musique et mathématiques.

Ce programme très riche nous a permis d’imaginer de nouveaux projets pour notre établissement notamment dans le cadre de la protection de l’environnement.
Outre l’observation de méthodes et de projets transférables à nos enseignements, le Job-Shadowing (l’observation) permet d’échanger sur nos pratiques et surtout de proposer à nos élèves une ouverture sur le monde.
Tous les échanges se font en anglais, il est donc nécessaire pour certains professeurs désirant faire partie du programme Erasmus de se former préalablement dans leur pays d’origine afin que la langue ne soit plus un barrage.
Nous remercions du fond du cœur Mme Kokotsaki qui a été très accueillante dès nos premiers échanges e-mail, ce qui a sans aucun doute renforcé notre envie de participer à cette observation, mais aussi toute la formidable équipe d’enseignants qui nous a accueillies, entourées, accompagnées et qui avaient préparé un programme extrêmement riche et varié dont nous espérons être capables de nous inspirer pour encadrer et enseigner à nos élèves.
Merci pour toutes ces actions, ces échanges, ces intentions bienveillantes et ces découvertes, nous avons gravi une première marche d’une longue aventure Erasmus et vous avez participé à notre chemin avec beaucoup d’humanité.
Merci enfin à ces élèves souriants, accueillants, bienveillants qui nous ont ouvert les portes de leur classe et fait croire en la force de ce projet.
Merci à vous tous, et bravo pour votre engagement.

Mmes Crop et Deledalle.