Le carême 2022 à St Thomas a été vécu en lien avec le CCFD-Terre solidaire.
Il été inauguré le mercredi des Cendres, 2 mars, avec une célébration à St Piat, à laquelle étaient présents une cinquantaine d’élèves, en présence du Directeur, Mr Mahieu, et de l’abbé Jean-Apollinaire, en charge de la paroisse de Roncq, qui a encouragé les participants pour leur chemin vers Pâques. Un document sur l’écologie intégrale et la lettre du Pape Laudato Si a été projeté, et nous avons porté cette période et nos intentions pour la paix dans une prière commune.
Le 18 mars, une petite équipe du CCFD est venue à St Thomas pour présenter à chaque niveau, les activités de l’association et le soutien aux actions contre la faim qu’elle accompagne dans le domaine de l’agroécologie, en particulier avec l’association Permatil au Timor Oriental (Indonésie)…
Le chemin de Pâques a été balisé par les affiches de Carême, qui suivent l’itinéraire spirituel hebdomadaire proposé par le CCFD. Chaque semaine, une affiche est disposée en vitrine et sur la cour de récréation, et propose un thème spirituel et des liens vers des films ou musiques en rapport avec le thème.
Le temps de prière proposé le jeudi après-midi a été peu suivi ; il est vrai que le bruit de la récréation ne favorise pas trop le recueillement…
Enfin, un repas-partage, au bénéfice du CCFD a été proposé le 7 avril, avec environ 140 participants ! le menu frugal, à base de riz, salade et fruit ou compote a été partagé avec le sourire ! Que chacun soit remercié pour sa participation !
La Semaine Sainte et la fête de Pâques étant positionnées au milieu des vacances, il n’y aura pas de célébration à St Thomas, mais nous serons en lien de pensées et de prières pour partager, de cœur avec tous, cette belle fête de la résurrection !