Grâce au programme Erasmus + mis en place dans notre établissement en 2020, deux professeurs ont pu aller observer les méthodes d’enseignement et les projets d’élèves dans un collège et un lycée de Las Palmas aux Canaries.

Nous avons rencontré Yaiza Dominguez, la coordinatrice Erasmus de cet établissement, lors d’un déplacement précédent et avons décidé de nous rendre dans son établissement afin d’évaluer les possibilités de créer un projet sur la protection de l’environnement avec un petit groupe d’élèves.

Notre démarche s’inscrit aussi dans l’objectif de la Commission européenne du Label Européen des Langues (LEL) de récompenser et contribuer au partage des projets dans le domaine du multilinguisme ainsi que d’éveiller l’intérêt pour l’apprentissage des langues.

Outre la prise de conscience par les jeunes de l’importance des langues, s’engager dans un projet environnemental commun avec des élèves d’un autre pays leur permettra de s’investir concrètement dans la préservation des ressources naturelles, d’apprendre à consommer de façon responsable et de respecter la nature.

Plusieurs initiatives sont envisagées comme des réunions en zoom en espagnol, anglais et français entre élèves de 4e, 3e et 2e , le nettoyage de notre environnement, l’engagement des jeunes dans des actes quotidiens éco citoyens et enfin un échange en France et en Espagne d’une dizaine d’élèves engagés dans le projet.

Nous attendons d’obtenir l’accréditation 2022-2027 pour organiser ce projet.

Virginie Deledalle et Annick Crop