Cette sortie traditionnelle de début d’année pastorale, a rassemblé cette année 112 élèves des collèges du Sacré-Cœur et de l’EIC, avec 14 parents et professeurs accompagnants. Pour Saint Thomas, plus de 30 élèves de 5ème, 4ème et 3ème ont participé à cette journée, avec l’animateur en pastorale, aidé de 2 mamans volontaires – qu’elles soient vivement remerciées…

Le programme de la journée a été riche :

  • Lancement de la journée à l’église de Berthen autour du thème « Ouvrir les portes… », invitant à la découverte des autres, de la nature, de Dieu… et projection de la vidéo sur la vie des moines…
  • Marche pour « monter » vers l’Abbaye, temps d’observation de la nature, et d’échanges les uns avec les autres.
  • Participation aux offices de Sexte ou None avec les moines … occasion de gouter au silence et à l’ambiance de prière du lieu… une expérience nouvelle pour de nombreux jeunes.
  • Pique-nique à la maison des amis du Mont des Cats, proche de l’abbaye… suivi d’un temps de jeux, foot, volley, fort agréable avec la météo exceptionnelle de cette journée !
  • Visite de la chapelle St Bernard, à l’entrée de l’abbaye, et temps de questions (nombreuses !) avec Frère Pierre, moine de l’abbaye, qui a répondu avec précision sur toutes sortes de sujets !
  • Enfin visite du magasin de l’abbaye, pour découvrir les produits de la fromagerie de l’abbaye, mais également de nombreuses spécialités, et de nombreux ouvrages ou objets religieux.

Après un dernier temps de détente face à la vue imprenable sur la vallée, nous sommes rentrés à l’heure prévue… Les jeunes ont été ravis de cette belle journée, et beaucoup ont déjà envie de revenir l’année prochaine ! A tous ceux qui ont rendu cette journée possible, aux paroisses de Berthen et du Mont des Cats, à la Mairie de Berthen, aux amis du Mont des Cats, aux moines de l’Abbaye… : un grand MERCI !