C’est sous un beau soleil que le 30 septembre, dans le cadre des programmes d’histoire et de français, nos trois classes de 3° se sont rendues à Péronne, sur les traces de la bataille de la Somme qui fut la plus sanglante de la 1° guerre mondiale avec 1 200 000 morts (juillet à novembre 1916).
Les élèves ont pu visiter l’Historial de la 1ère Guerre Mondiale dans lequel ils ont découvert uniformes, armes, objets de la Grande Guerre. Puis, accompagnés d’un guide, ils ont effectué le « circuit du souvenir » qui les a menés au « Lochnagar Crater » de la Boisselle où un trou de mine impressionnant de 91 mètres de diamètre et de 21 mètres de profondeur est toujours visible.

 Ils se sont rendus au parc Terre-Neuvien de Beaumont Hamel où ils ont arpenté des tranchées.

Enfin, après être passés auprès du mémorial franco-britannique de Thiepval où sont inscrits près de 72 000 noms de soldats disparus, ils se sont arrêtés au cimetière allemand de Fricourt.

Tous ces sites ont permis aux jeunes d’illustrer, de compléter leurs connaissances de la Guerre 14-18 et d’accomplir « un devoir de mémoire ». Une journée qui a été fort appréciée par les élèves mais aussi  par les professeurs accompagnateurs.